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Entre habitabilité et accessibilité au Bois de la Cambre
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Toute modification de l’espace public engendre des débats, qu’il s’agisse de la création d’un piétonnier, d’un tunnel fermé ou du tracé d’une nouvelle route. Le nouvel article Brussels Studies publié ce lundi 18 décembre fait le point sur ces questions. |
Les parcs peuvent également soulever des polémiques : le Bois de la Cambre en fait régulièrement les frais à propos de ses usages et de la place à allouer aux voitures en particulier. Pour Nicola da Schio (VUB), Claire Pelgrims (ULB), Anneloes Vandenbroucke et Sebastiano Cincinnato (Brussels Studies Institute), le débat sur l’autorisation ou l’interdiction de la circulation automobile dans les parcs urbains et périurbains traduit l’opposition entre deux priorités : l’habitabilité urbaine ou l’accessibilité géographique. Les auteurs et autrices notent que l’opposition entre l’une et l’autre est particulièrement marquée à Bruxelles, où la mobilité est depuis longtemps influencée par des visions divergentes de la ville. Afin de vérifier cette hypothèse dans le cas précis du Bois de la Cambre, les chercheurs et chercheuses ont retracé l’histoire de l’organisation des mobilités en son sein et ont mené une enquête sur les représentations actuelles des usages du Bois. > Accéder à cette publication au format PDF
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